Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALucubrations
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 743
27 janvier 2011

Black thursdays

Regroupement. Je suis assise sur une chaise, devant le tableau noir vert. 4 bancs. 29 enfants. Petite, moyenne section. Grande appréhension. Je suis assise, eux pas. Roger et Huguette sont encore là-bas, au fond, à se disputer le balai - ils veulent tous les deux faire le ménage. Pousser les bouts de papier d'un endroit à un autre, en les éparpillant. Des cris stridents, MAAAAAAAAAAAAIS C'EST MOOOOOOI QUI FAAAAIS. Josette et Robert jouent à tomber du banc en riant aux éclats. Je suis assise sur ma chaise. Jacques donne des coups de pied dans le dos de Gérard qui hurle . MAITREEEESSSE MAITREEEEEESSE. Il est accompagné par Enguerrand qui vient de se prendre une beigne par Christian. Il pleure. Je suis assise sur ma chaise, et Bob à une table; il lèche la spatule à colle comme une glace, ailleurs...
Je regarde et j'écoute, atterrée, ils ne me voient pas. J'appelle Roger et Huguette, avertis Josette et Robert, console Enguerrand et Gérard, gronde Jacques et me précipite sur Bob pour l'empêcher de s'intoxiquer. C'est ce moment que choisit Ariane pour éclater en sanglots en appelant sa maman, ce moment que choisit Pierre pour se lever et aller prendre un livre. Josette et Robert ont fini de tomber du banc et sont allés mettre les doigts dans les pots de peinture que j'ai préparés, ils sont en train de repeindre le mur. Ils rient. Je crie dans ma tête. JE CRIE DANS MA TÈTE. Je suis complètement désarmée, je ne sais pas quoi faire, je chante toute seule en espérant qu'ils me suivent, je tape dans mes mains pour qu'ils répètent le rythme et
ils ne le font pas, ils rient, crient, tombent, tapent, se traînent par terre et continuent de manger de la colle, je suis perdue, perdue, je mets la musique et ils s'en foutent, je préviens que je vais crier, que je suis fatiguée de les attendre, je les menace de les priver de goûter d'anniversaire et je m'en veux de le faire, je sens vriller mes nerfs, monter la pression, je prends Truc par le bras et l'assieds, je lui ai peut-être fait mal, je tourne la tête de Machin, REGARDE-MOI, je vais crier et MAINTENANT VOUS ARRÊTEZ, je sens une petite main sur ma cuisse, elle est là, elle me dit de sa petite voix "Maîtresse, je peux te faire un câlin?", je m'assieds et la prends dans mes bras, je la serre, j'enfouis ma tête dans son épaule et c'est moi qu'elle console...

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Et oui, il y a de grands moments de solitude en maternelle parfois...Je crois que ce n'est pas plus facile de gérer une classe maternelle qu'une classe de cm2, pfff! Pas facile d'ensigner en maternelle surtout avec 29 élèves.<br /> Bon, finalement tu as eu un calin.;o)
Publicité